Accueilles residencesterre nature
Terre Nature

LE MOT DE L’ARCHITECTE

‘‘Il s’agissait de construire à flan de coteau, sur un site extraordinaire surplombant la rivière du Thiou et se positionnant dans la ville à proximité immédiate du centre. Cette zone était autrefois occupée par l’usine des Papeteries de Cran-Gevrier qui s’est implantée en faisant fi de la pente qu’elle a grignotée au fil des besoins. Notre première action a été d’imaginer cette parcelle sans ce bâti hétérogène dans sa forme initiale naturelle. Nous avons donc décidé de restituer ce site tel qu’il se formait dans notre imaginaire : une prairie en pente douce qui descend jusqu’aux berges originelles du Thiou, bordées d’arbres centenaires.

Le projet des Passerelles tire parti de la forme du terrain pour s’implanter. La pente structure et identifie l’ensemble.

Les bâtiments profitent du nouveau paysage et respectent les courbes de niveaux naturels. Ni barres, ni tours, ces immeubles sont composés de plusieurs plots sculptés, offrant aux habitants des vues dégagées sur le paysage proche et lointain par une implantation respectueuse des échappées visuelles.

Leur double accès depuis le bas pour les halls d’entrée ouverts sur le Thiou et par le haut pour les garages évite toute circulation et stationnement sur le terrain. La qualité architecturale est obtenue par les formes pures et élégantes des bâtiments avec une fragmentation en terrasses successives bénéficiant du Sud et des espaces extérieurs pour tous les appartements’’

Loïzos SAVVA
Cabinet AKTIS
LES PASSERELLES - Programme immobilier CRAN-GEVRIER
PRIAMS - 46, Avenue Gambetta - 74000 ANNECY I www.priams.fr I +33 (0)4 50 23 19 13